Le système d’ascenseur à panier est indispensable pour tous les travaux en hauteur. Cela permet non seulement de le faire sans la construction lourde d’échafaudages, mais aussi d’assurer une sécurité bien plus élevée. Il convient donc d’étudier de plus près les possibilités et les bénéfices qu’il présente. On va faire le point.
Plan de l'article
Nacelle élévatrice : descriptif
Une nacelle élévatrice en Normandie comprend généralement
A lire aussi : Comprendre les couleurs des fils pour un branchement électrique sécurisé
- un châssis
- un système de levage
- une installation de travail.
La structure a été élaborée dans le but de répondre aux besoins d’une ou plusieurs personnes lors de divers travaux en hauteur, tels que :
- l’installation d’un réseau électrique
- l’édification d’une structure en charpente
- la démolition d’une structure majeure.
La structure est principalement supportée par le châssis, tandis que le système de levage permet de réaliser les diverses manœuvres d’élévation commandées par l’opérateur.
A lire aussi : L'emploi contemporain de l'ancrage bois chevrons en construction
Système de fonctionnement
La plateforme de travail est généralement équipée d’un garde-corps et souvent d’une isolation afin de garantir une protection optimale du personnel pendant l’intervention. Le dispositif est alimenté par un moteur thermique, électrique ou hybride. Cependant, les nacelles élévatrices à moteur diesel demeurent les modèles les plus appréciés, offrant essentiellement une grande autonomie sur le chantier. De plus en plus de fabricants mettent l’accent sur la puissance du moteur intégré, qui est habituellement équipé d’un système de transmission intégrale. Cela offre à l’appareil la capacité de s’adapter à tous les types de terrains, y compris les plus exigeants. Voir ce site internet pour obtenir davantage d’informations sur les engins d’élévation disponibles immédiatement.
Les spécificités de la nacelle
La fonction de levage hydraulique des nacelles élévatrices permet de soulever et de descendre une plate-forme sur rails fixée à un bras extensible, dans le but de transporter des personnes. Plus d’informations. De cette manière, les nacelles élévatrices offrent aux employés la possibilité d’accéder à :
- des lieux limités
- des hauteurs élevées
Pour réaliser différentes tâches. L’ensemble de la structure de l’appareil est soutenu par le châssis de la nacelle, tandis que le système de levage permet à l’opérateur de réaliser les opérations d’élévation.
Renforcement de la protection du personnel
La nacelle élévatrice en Normandie est majoritairement équipée d’un garde-corps et souvent d’une isolation pour renforcer la protection du personnel pendant l’intervention. Différents types de nacelles élévatrices existent, chacun étant distinct en fonction de ses caractéristiques physiques et de ses utilisations, par exemple :
- les nacelles télescopiques
- les nacelles articulées
- les nacelles araignées
- les nacelles tractables.
Les recommandations pour une utilisation sécurisée
Les nacelles nécessitent des compétences particulières de la part des opérateurs pour être utilisées. En effet, il reste essentiel de recevoir une formation à la conduite des engins de cette catégorie pour développer les compétences requises pour un bon usage. Après avoir réalisé toutes les vérifications, il est maintenant temps de passer aux bonnes pratiques pour assurer une utilisation sécurisée.
Pour des problématiques d’équilibre
Donc, afin de garantir l’équilibre, vous devez vérifier que :
- Les garde-corps sont correctement positionnés.
- Le portillon de sécurité est fermé.
De plus, pour votre sécurité, il vaut mieux respecter :
- le nombre d’opérateurs
- la limite de charge
Requises par le fabricant de nacelles élévatrices.
Lorsque la nacelle élévatrice en Normandie est en marche, il sera impératif de ne pas sortir ou de monter sur le garde-corps. Prenez aussi en considération le port d’équipements de protection individuelle appropriés, à savoir :
- harnais
- longe
- chaussures
- gants
- casque
- etc.